logo
le 20 Avril 2007

Fromage & instants de consommation

88 % des Français aiment consommer du fromage entre le plat principal et le dessert. Cependant, les instants de consommation évoluent : 69 % en consomment dès l’apéritif, 63 % en plat principal, 58 % en grignotage, 46 % en entrée. Le fromage est un ingrédient essentiel dans l’alimentation des Français et s’utilise râpé 94 %, en salade 80 %, dans la soupe 56 %. Pour 89 % des personnes interrogées, il est facile à utiliser en cuisine, et permet de réaliser des plats originaux pour 79 % des gens. (sondage Ipsos/Carré d’Elle & Vire réalisé en février 2007)

le 20 Avril 2007

L'éfficacité du Cyracos® validée par une étude clinique.

L’efficacité du Cyracos®, extrait de mélisse de Berkem a été validée dans une étude clinique en double aveugle contre placebo sur 30 personnes sujettes au stress et souffrant de troubles du sommeil. Les individus supplémentés se sont vus administrer 600 mg de Cyracos® par jour pendant 15 jours consécutifs. La durée de la supplémentation est volontairement réduite afin de vérifier l’efficacité de l’extrait à court terme. 19 paramètres ont été étudiés et groupés en trois familles : les signes d’anxiété (agitation, tension nerveuse, etc.), les symptômes associés à l’anxiété (instabilité émotionnelle, irritabilité, etc.) et l’insomnie.
Les résultats rapportent une réduction significative du stress après seulement 15 jours de supplémentation avec le Cyracos®. On observe en effet une réduction de 49 % de l’état d’anxiété, une diminution de 72 % des symptômes associés, une diminution de 39 % des cas d’insomnies avec une activité particulière sur la phase d’endormissement.
Nous vous rappelons que 450 millions de personnes sont concernées par le stress dans le monde, l’OMS parle de « fléau du monde occidental », pour un coût estimé à 20 milliards d’euros en Europe (Source OMS – 200 milliards aux USA –souce Bureau International du Travail). Cyracos® est un extrait naturel de mélisse produit par Berkem. karine.nardon@berkem.com

le 20 Avril 2007

Nouveau site internet pour Actilight®

Le département Innovation de Syral-Béghin Méiji a mis en ligne un nouveau site pour Actilight® : www.actilight.com. Il est destiné à ceux qui souhaitent trouver des informations sur la Nutrition, la formulation liées aux prébiotiques.
Actilight® est une fibre alimentaire soluble aux propriétés prébiotiques qui peut être « remplaceur de sucre » (calorie managment), fibre soluble (« enrichissement en fibres ») et prébiotique (« pour  le transit »). Actilight  outre l’aspect Santé – est aussi agent technologique car il apporte goût et texture à l’aliment final. Tous ces aspects sont avantageusement décrits dans le site.

le 20 Avril 2007

Pouvoir antioxydant de PowerGrape®

Une étude clinique a été menée par les équipes de Berkem, pour étudier le pouvoir antioxydant de Powergrape®, un extrait de raisin titré en polyphénols et en flavanols destiné à l’alimentation des sportifs. Cette étude menée sur des sportifs en période de compétition a permis de mesurer les teneurs en différents marqueurs biologiques plasmatiques du stress oxydant tels que les vitamines C et E, le glutathion réduit (GSH) et le glutathion oxydé (GSSG), la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase, enzymes antioxydantes endogènes, l’ubiquinone, antioxydant important impliqué dans la production d’énergie par les cellules.
Les capacités antioxydantes totales hydrophile et lipophile ont également été mesurées. Les résultats ont mis en évidence une diminution significative du stress oxydant provoqué par l’effort physique et ce, plus particulièrement en période de compétition. Il a notamment été rapporté une augmentation significative de la capacité antioxydante lipophile, de la vitamine C et de l’ubiquinone, respectivement de 14 %, 60 % et 96 % après une supplémentation de 3 semaines. L’augmentation de la vitamine C plasmatique se traduit par une augmentation significative du rapport vit.C/vit.E, témoin d’une amélioration du statut antioxydant des sportifs étudiés. On note également une réduction significative du taux de glutathion oxydé, d’où il découle une augmentation significative du rapport GSH/GSSG, marqueur incontestable d’une amélioration du statut antioxydant des sportifs.
Une 2e étude clinique est en cours pour étudier l’efficacité du PowerGrape® sur des sportifs de haut niveau. Elle cherche à établir le lien entre l’amélioration des performances, la capacité de récupération et la réduction du stress antioxydant. active.ingredients@berkem.com

le 20 Avril 2007

Des huiles aromatisées pour des applications diététiques

Saveur lance des huiles aromatisées très concentrées pour des applications diététiques : il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup. Les versions standard sont sur base huile de tournesol et s’utilisent sous forme de spray – ail & persil, origan & curry, pamplemousse cuisiné, pizza classique. Elles remplacent avantageusement les sauces hollandaises, béarnaises et autres mayonnaises en accompagnement de viandes ou de poissons. contact@saveur-ingredients.com

le 16 Avril 2007

L'obésité face au QI !

Une récente étude de l’INSEE nous rappelle que nous ne sommes pas tous égaux devant l’obésité. En effet, 5 % des diplômés sont touchés par ce fléau contre 15 % des non diplômés et cet écart se creuse, il a même doublé depuis 1981 tout comme la proportion de la population française (5 % en 1981 – 15 % en 2003). Certaines régions augmentent plus vite (le Nord et l’Est) que d’autres (Région Méditerranéenne). Et curieusement, ce ne sont pas les personnes les plus touchées qui suivent le plus de régimes amaigrissants.

le 12 Avril 2007

Une solution antistress naturelle

Berkem, spécialiste français de l’extraction des polyphénols depuis 1964, a étendu son savoir-faire à de nouveaux ingrédients actifs et a élaboré le Cyracos®, un extrait de mélisse destiné à réduire les symptômes associés au stress.
L’efficacité du Cyracos® a été validée dans une étude clinique en double aveugle contre placebo sur 30 personnes sujettes au stress et souffrant de troubles du sommeil. Les individus supplémentés se sont vu administrer 600 mg de Cyracos® par jour pendant 15 jours consécutifs. La durée de la supplémentation est volontairement réduite afin de vérifier l’efficacité de l’extrait à court terme.

19 paramètres ont été étudiés et groupés en trois familles : les signes d’anxiété (agitation, tension nerveuse, etc.), les symptômes associés à l’anxiété (instabilité émotionnelle, irritabilité, etc.) et l’insomnie.
Les résultats rapportent une réduction significative du stress après seulement 15 jours de supplémentation avec le Cyracos®. On observe en effet :
une réduction de 49 % de l’état d’anxiété,
une diminution de 72 % des symptômes associés,
une diminution de 39 % des cas d’insomnies avec une activité particulière sur la phase d’endormissement.

----------------------

 

Rappel : Le stress est selon l'OMS , le "fléau du monde occidental" et touche 450 millions de personnes dans le monde, pour des dépenses de santé estimées à 20 milliards € en Europe* et 200 milliards $ aux USA**.

* OMS - ** Bureau International du Travai

 

 

karine.nardon@berkem

le 12 Avril 2007

Un nouvel ingrédient contre le stress oxydant

Berkem a  développé le Powergrape®, extrait de raisin titré en polyphénols et en flavanols. Son pouvoir antioxydant a été évalué lors d’une étude clinique menée sur des sportifs en période de compétition. Elle a permis de mesurer les teneurs en différents marqueurs biologiques plasmatiques du stress oxydant tels que :
les vitamines C et E ;
le glutathion réduit (GSH) et le glutathion oxydé (GSSG) ;
la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase, enzymes antioxydantes endogènes ;
l’ubiquinone, antioxydant important impliqué dans la production d’énergie par les cellules.
Les capacités antioxydantes totales hydrophile et lipophile ont également été mesurées.

Les résultats ont mis en évidence une diminution significative du stress oxydant provoqué par l’effort physique et ce, plus particulièrement en période de compétition. Il a notamment été rapporté une augmentation significative de la capacité antioxydante lipophile, de la vitamine C et de l’ubiquinone, respectivement de 14 %, 60 % et 96 % après une supplémentation de 3 semaines.
L’augmentation de la vitamine C plasmatique se traduit par une augmentation significative du rapport vit.C/vit.E, témoin d’une amélioration du statut antioxydant des sportifs étudiés.
« Il est également intéressant de noter une réduction significative du taux de glutathion oxydé », rapporte Sophie Lafay, Docteur en Nutrition et Responsable scientifique chez Berkem. « Il en découle une augmentation significative du rapport GSH/GSSG, marqueur incontestable d’une amélioration du statut antioxydant des sportifs », continue le Dr. Lafay.

Ces premiers résultats prometteurs sont à l’origine de travaux complémentaires en cours d’investigation. Une seconde étude clinique, menée en double aveugle contre placebo, a pour objectif de valider l’efficacité du Powergrape® sur des sportifs de haut niveau en démontrant une amélioration de leurs performances et de leur capacité de récupération grâce à une réduction du stress antioxydant.
Le Powergrape® est un nouvel ingrédient de choix pour les formulations destinées aux sportifs. Le Powergrape® est un ingrédient alimentaire parfaitement adapté pour les compléments alimentaires. Il peut également être incorporé à différents aliments,  boissons, barres énergétiques, ou encore petits déjeuner. active.ingredients@berkem.com

le 12 Avril 2007

Détection du gluten


IMBIOSIS
a été créée en 2005 à Madrid par le groupe de chercheurs qui a développé la méthode Elisa R5 Sandwich, approuvée comme Type I par le Codex Alimentarius pour la détection de gluten. En deux ans, ils ont analysé plus de 6.000 échantillons reçus de 80 clients (30 en dehors d’Espagne) et sont devenus la référence dans l’analyse de gluten dans l’Europe Occidentale.
Les principales caractéristiques sont la technique exclusive Elisa R5 Compétitive pour la détection de gluten hydrolisé, le seul laboratoire qui a développé des procédures spécifiques à l’extraction de gluten des aliments complexes tels que les aliments précuits ou les produits au chocolat et le service avec le plus bref délai du marché, nos résultats Elisa R5 étant disponibles sous 48 heures suite à la réception de l’échantillon. dsiqueira@imbiosis.com

le 10 Avril 2007

La France, plus gros consommateur de beurre au monde !

Avec 7,8 kg de beurre consommé par an et par personne, la France est de loin le plus gros consommateur au Monde. Les Espagnols, les Brésiliens ou les Japonais en consomment moins d'un kilo. Mais, la France est également le plus gros producteur avec quelques 660 millions de plaquettes* en 2006, dont le quart est exporté. L'industrie du beurre représente 8 % de l'industrie laitière et un chiffre d'affaires pour 2005 de 1,39 milliards d'euros*. Le retour au naturel avec des produits BIO, AOC, de baratte ou moulés représentent la tendance 2006-2007.

*Source CNIEL

copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin