logo
le 16 Avril 2007

L'obésité face au QI !

Une récente étude de l’INSEE nous rappelle que nous ne sommes pas tous égaux devant l’obésité. En effet, 5 % des diplômés sont touchés par ce fléau contre 15 % des non diplômés et cet écart se creuse, il a même doublé depuis 1981 tout comme la proportion de la population française (5 % en 1981 – 15 % en 2003). Certaines régions augmentent plus vite (le Nord et l’Est) que d’autres (Région Méditerranéenne). Et curieusement, ce ne sont pas les personnes les plus touchées qui suivent le plus de régimes amaigrissants.

le 12 Avril 2007

Une solution antistress naturelle

Berkem, spécialiste français de l’extraction des polyphénols depuis 1964, a étendu son savoir-faire à de nouveaux ingrédients actifs et a élaboré le Cyracos®, un extrait de mélisse destiné à réduire les symptômes associés au stress.
L’efficacité du Cyracos® a été validée dans une étude clinique en double aveugle contre placebo sur 30 personnes sujettes au stress et souffrant de troubles du sommeil. Les individus supplémentés se sont vu administrer 600 mg de Cyracos® par jour pendant 15 jours consécutifs. La durée de la supplémentation est volontairement réduite afin de vérifier l’efficacité de l’extrait à court terme.

19 paramètres ont été étudiés et groupés en trois familles : les signes d’anxiété (agitation, tension nerveuse, etc.), les symptômes associés à l’anxiété (instabilité émotionnelle, irritabilité, etc.) et l’insomnie.
Les résultats rapportent une réduction significative du stress après seulement 15 jours de supplémentation avec le Cyracos®. On observe en effet :
une réduction de 49 % de l’état d’anxiété,
une diminution de 72 % des symptômes associés,
une diminution de 39 % des cas d’insomnies avec une activité particulière sur la phase d’endormissement.

----------------------

 

Rappel : Le stress est selon l'OMS , le "fléau du monde occidental" et touche 450 millions de personnes dans le monde, pour des dépenses de santé estimées à 20 milliards € en Europe* et 200 milliards $ aux USA**.

* OMS - ** Bureau International du Travai

 

 

karine.nardon@berkem

le 12 Avril 2007

Un nouvel ingrédient contre le stress oxydant

Berkem a  développé le Powergrape®, extrait de raisin titré en polyphénols et en flavanols. Son pouvoir antioxydant a été évalué lors d’une étude clinique menée sur des sportifs en période de compétition. Elle a permis de mesurer les teneurs en différents marqueurs biologiques plasmatiques du stress oxydant tels que :
les vitamines C et E ;
le glutathion réduit (GSH) et le glutathion oxydé (GSSG) ;
la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase, enzymes antioxydantes endogènes ;
l’ubiquinone, antioxydant important impliqué dans la production d’énergie par les cellules.
Les capacités antioxydantes totales hydrophile et lipophile ont également été mesurées.

Les résultats ont mis en évidence une diminution significative du stress oxydant provoqué par l’effort physique et ce, plus particulièrement en période de compétition. Il a notamment été rapporté une augmentation significative de la capacité antioxydante lipophile, de la vitamine C et de l’ubiquinone, respectivement de 14 %, 60 % et 96 % après une supplémentation de 3 semaines.
L’augmentation de la vitamine C plasmatique se traduit par une augmentation significative du rapport vit.C/vit.E, témoin d’une amélioration du statut antioxydant des sportifs étudiés.
« Il est également intéressant de noter une réduction significative du taux de glutathion oxydé », rapporte Sophie Lafay, Docteur en Nutrition et Responsable scientifique chez Berkem. « Il en découle une augmentation significative du rapport GSH/GSSG, marqueur incontestable d’une amélioration du statut antioxydant des sportifs », continue le Dr. Lafay.

Ces premiers résultats prometteurs sont à l’origine de travaux complémentaires en cours d’investigation. Une seconde étude clinique, menée en double aveugle contre placebo, a pour objectif de valider l’efficacité du Powergrape® sur des sportifs de haut niveau en démontrant une amélioration de leurs performances et de leur capacité de récupération grâce à une réduction du stress antioxydant.
Le Powergrape® est un nouvel ingrédient de choix pour les formulations destinées aux sportifs. Le Powergrape® est un ingrédient alimentaire parfaitement adapté pour les compléments alimentaires. Il peut également être incorporé à différents aliments,  boissons, barres énergétiques, ou encore petits déjeuner. active.ingredients@berkem.com

le 12 Avril 2007

Détection du gluten


IMBIOSIS
a été créée en 2005 à Madrid par le groupe de chercheurs qui a développé la méthode Elisa R5 Sandwich, approuvée comme Type I par le Codex Alimentarius pour la détection de gluten. En deux ans, ils ont analysé plus de 6.000 échantillons reçus de 80 clients (30 en dehors d’Espagne) et sont devenus la référence dans l’analyse de gluten dans l’Europe Occidentale.
Les principales caractéristiques sont la technique exclusive Elisa R5 Compétitive pour la détection de gluten hydrolisé, le seul laboratoire qui a développé des procédures spécifiques à l’extraction de gluten des aliments complexes tels que les aliments précuits ou les produits au chocolat et le service avec le plus bref délai du marché, nos résultats Elisa R5 étant disponibles sous 48 heures suite à la réception de l’échantillon. dsiqueira@imbiosis.com

le 10 Avril 2007

La France, plus gros consommateur de beurre au monde !

Avec 7,8 kg de beurre consommé par an et par personne, la France est de loin le plus gros consommateur au Monde. Les Espagnols, les Brésiliens ou les Japonais en consomment moins d'un kilo. Mais, la France est également le plus gros producteur avec quelques 660 millions de plaquettes* en 2006, dont le quart est exporté. L'industrie du beurre représente 8 % de l'industrie laitière et un chiffre d'affaires pour 2005 de 1,39 milliards d'euros*. Le retour au naturel avec des produits BIO, AOC, de baratte ou moulés représentent la tendance 2006-2007.

*Source CNIEL

le 06 Avril 2007

Consommation de fruits et légumes en baisse !!!

L'année dernière, la consommation de fruits et légumes frais y compris 4e gamme a baissé de 3 % en volume, en France, selon une étude de TNS World Panel publiée par Interfel. Chaque ménage a consommé 14,89 Kg de fruits et légumes en 2006 contre 15,35 Kg en 2005. En revanche dans le même temps, les dépenses, elles, ont augmenté de 1,4 %. Cherchez l'erreur ! Les fruits ont légèrement moins touchés que les légumes.

www.interfel.com

le 06 Avril 2007

Qui décide des menus ? Les Grands ou les Petits ?

Une étude américaine* montre que les Adultes avec enfants mangent plus de graisses et d'acides gras saturés que ceux qui n'en n'ont pas
Pour une fois, les chercheurs se sont attachés à étudier l'impact des choix alimentaires des Petits sur les Grands.
Helena Laroche et l'Université of Michigan Health System ont questionné quelques 6600 adultes âgés de 17 à 65 ans, vivant avec ou sans enfants âgés de moins de 17 ans. Les résultats indiquent que ceux qui vivent avec des enfants mangent en moyenne près de 5 g de graisses en plus chaque jour, dont 1,7 g d'acides gras saturés de plus que ceux sans enfant. Elle révèle également que les adultes avec enfants mangent plus souvent du fromage, de la crème glacée, du boeuf, des pizzas et des snacks salés. Rien ne permet d'affirmer cependant que ce sont les petits qui déséquilibrent le menu familial, d'autres pistes sont étudiées par les chercheurs, notamment les impératifs de temps, la publicité destinée aux enfants qui touche également les parents, ou encore la perception des parents selon laquelle les enfants n'aiment que les hot-dogs ou les macaronis au fromage. Mais il est clair que lorsque les aliments achetés pour les enfants entrent à la maison, les adultes en profitent !

*Journal of the American Board of Family Medicine, janvier 2007.

le 03 Avril 2007

Du nouveau dans les glaces !

Le Syndicat des fabricants industriels de glaces, sorbets et crèmes glacées vient de mettre en ligne son site internet  www.les-glaces.com

On y trouve une présentation de la palette entière – glaces, sorbets, crèmes glacées – ainsi que des données de marché, des informations nutritionnelles, des conseils de conservation, des recettes.

le 03 Avril 2007

Des cultures lactiques pour du Vrai Pecorino Sardo

Danisco a mis au point un mélange de bactéries lactiques spécifiquement dessiné pour la fabrication du Pecorino Sardo. Choozit® Su Casa a été officiellement approuvé par le consortium de protection de l'appelation. nathalie.brosse@danisco.com
le 30 Mars 2007

Propriétés analgésiques du Lactobacillus acidophilus NCFM®

Les chercheurs de l’INSERM et de Danisco ont montré que l’administration orale de Lactobacillus acidophilus NCFM® a des fonctions analgésiques dans l’intestin, proches de ceux de la morphine. Il semble que la microbiologie de l‘intestin influence la perception de la douleur viscérale. Commercialisée sous le nom de Howaru® Dophilus par Danisco, cette souche est l’une des plus testée au monde. Suite à ces résultats, Danisco envisage de développer de nouvelles applications, notamment dans l’industrie pharmaceutique ou en compléments alimentaires. www.forumlabo.com/2006/actus/actus/INSERM/0107probio.htm

copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin