logo
le 18 Octobre 2007

Reconnaissance officielle pour le NUTRIOSE®

L’AFSSA  ou ’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments vient de reconnaître les propriétés « fibre » du NUTRIOSE®.

Jusque là, Roquette pouvait démontrer scientifiquement à ses clients que le NUTRIOSE® était une fibre soluble.  Au-delà de cette justification, Roquette a souhaité la reconnaissance de l’AFSSA, agence officielle indépendante, réputée internationalement pour la qualité de ses avis et la sévérité de ses jugements.

Par un avis du 30 juillet dernier, l’AFSSA reconnait le NUTRIOSE® en tant que fibre alimentaire soluble. Cela permet aux utilisateurs de NUTRIOSE® de revendiquer clairement sur leurs produits les allégations nutritionnelles : « source de fibres » si la teneur en NUTRIOSE® est supérieure ou égale à 3g pour 100g d’aliment ou  « riche en fibres » si la teneur est supérieure ou égale à 6g pour 100g.

Cette reconnaissance renforce également l’image internationale du NUTRIOSE® et de fait, pour Roquette, l’image d’une entreprise sérieuse auprès des utilisateurs d’ingrédients les plus exigeants.

L’AFSSA, en quelques mots :
C’est un établissement public indépendant de veille, d’alerte, d’expertise et de recherche sur les risques sanitaires et nutritionnels des aliments destinés à l’homme et aux animaux.
- L’agence contribue à la protection et à l’amélioration de la santé publique, travaille pour le Ministère de la santé Française.
- Elle fait également partie du réseau des agences officielles de sécurité européenne.

Le NUTRIOSE® :
Le NUTRIOSE® est une gamme de fibres solubles obtenues à partir de céréales (blé ou mais). L’exceptionnelle tolérance digestive et le goût neutre du NUTRIOSE® permettent un enrichissement optimal en fibre sans compromettre le goût du produit fini. Le NUTRIOSE® est également utilisé pour réduire les sucres ou les matières grasses. De plus, des études ont montré que cet ingrédient alimentaire entraîne une élévation très faible de la glycémie, contribue à la santé du colon, a un impact positif sur la satiété et dans la formulation de produits alimentaires à énergie longue durée.
D’un point de vue technologique, le NUTRIOSE® est doté d’une stabilité remarquable. Les propriétés du NUTRIOSE® restent  inchangées à des températures élevées et en milieu acide. De plus, la teneur en fibre du NUTRIOSE® reste stable tout au long de la durée de vie des  produits finis. Le NUTRIOSE® se caractérise aussi par sa solubilité qui  facilite son incorporation lors de la fabrication des produits. Le Nutriose est utilisé dans une large gamme de denrées alimentaires, notamment boissons, potages, biscuits, pain, confiserie, produits laitiers, plats cuisinés… . EMILY.LAUWAERT@roquette.com

www.nutriose.com

le 05 Octobre 2007

BeneoTMHSI Ultra, une version évoluée de son célèbre produit HSI (Highly Soluble Inulin).

Le BeneoTMHSI actuel combine les excellentes propriétés de substitution au sucre présentées par l’oligofructose aux effets de texture offerts par l’inuline. L’ingrédient permet aux producteurs d’apposer des allégations de faible teneur en matière grasse et en calories ainsi que d’offrir aux consommateurs d’autres bénéfices fonctionnels. BeneoTMHSI Ultra a des caractéristiques similaires et contient moins de sucre. C'est donc une ‘Inuline Hautement Soluble et à Faible Teneur en Sucre' (Low Sugar High Soluble Inulin). En effet, alors que le BeneoTMHSI 'classique' contient moins de 14% de sucre (glucose+fructose+sucrose), le nouveau BeneoTMHSI Ultra en contient moins de 4% ! Celine.Payen@a-arnaud.fr

le 05 Octobre 2007

L’expertise Rousselot appliquée à un nouvel ingrédient et une recette innovante.

Le leader de la gélatine présente Rousselot® ACPE, un nouveau gélifiant pour la fabrication d’un marshmallow acide, pour lequel un brevet a été déposé.

Développé par son laboratoire d’applications, Rousselot présentera au FIE de Londres un nouveau système gélifiant, Rousselot® ACPE, permettant la fabrication de marshmallow acides stables. Apportant une texture et un goût encore inexplorés, cette nouvelle confiserie permet de répondre à la demande continue de l’industrie pour des produits innovants. Un brevet a été déposé pour ce marshmallow acide et son procédé de fabrication.

Combinant l’expertise technique de Rousselot avec sa connaissance du marché, ce procédé «Marshmallow Acide» résout le problème posé jusqu’alors par la stabilisation de ce type de confiseries aérées. Rousselot® ACPE constitue le support naturel nécessaire pour une libération d’arômes optimale et une texture en bouche inédite. Rebecca.Benouaich@Rousselot.com

le 05 Octobre 2007

CNI lance le premier texturant nutritionnel : EQUACIA™

CNI annonce le lancement sur le marché d’EQUACIA™, une association de fibres d’acacia et de fibres de blé.
Dernier-né de la gamme de produits nutritionnels de CNI et issu d’un procédé innovant déposé, EQUACIA™ apporte à la fois des propriétés technologiques (remplacement de matières grasses, amélioration de la sensation en bouche, propriétés épaississantes & stabilisantes, rétention d’eau) et enrichit de deux différents types de fibres. Les fibres solubles ont un effet prébiotique et les fibres insolubles un effet mécanique sur le transit.
EQUACIA™ développe sa viscosité immédiatement après dissolution. Il n’est affecté ni par le pH, ni par les traitements thermiques et sa viscosité perdure après chauffage. EQUACIA™ est particulièrement adapté aux applications en panification, crèmes glacées, mayonnaises, sauces, confiseries et est adapté à tous les process.  www.cniworld.com

 

 

            CNI - We add nothing to nature but innovation!™

 

le 05 Octobre 2007

NeOpuntia® améliore les paramètres lipides sanguins

"La prise de NeOpuntia® améliore les paramètres de lipides sanguins, qui sont considérés comme des facteurs de risques pour le Syndrome Métabolique (Syndrome X)"
*Advances in Therapy® (The International Journal of Drug, Devices & Diagnostic Research) September/October 2007 Issue
 
Les résultats de la dernière étude clinique conduite sur NeOpuntia®, fibre de cactus 100% naturelle, seront publiés dans la revue internationale Advances in Therapy®.
Cette étude clinique montre l'effet positif de NeOpuntia® sur l'équilibre des paramètres de lipides sanguins, qui sont généralement associés au diagnostic du Syndrome Métabolique. www.NeOpuntia.com info@bioserae.com

le 05 Octobre 2007

Produits de la mer & Santé

« Produits de la mer & Santé » - Conférence organisée par ID Mer, le jeudi 25 octobre à Lorient :
En quoi les produits de la mer sont-ils des aliments santé spécifiques – Dr Patrick Allaume,
Le rôle physiologique des éthers lipides marins – Pr Alain Legrand,
Intérêt des oméga 3 marins dans la préventiion du diabète de type II. contact@idmer.com

le 05 Octobre 2007

Un extrait d'avoine vert aux propriétés anti-stress

Frutarom propose Neuravena® un extrait d'avoine vert qui a des propriétés anti-stress et qui stimule les performances cérébrales. Des études In-vitro et In-vivo l'ont démontré, les phytonutriments contenus dans l'extrait sont similaires aux enzymes qui participent à la santé mentale et cognitive et stimulent l'activité cérébrale et agit sur le système nerveux central. www.frutarom.com

le 01 Octobre 2007

SAVEUR sera présent au FIE avec DAREGAL et leur partenaire commun pour le marché britannique : DAREGAL GOURMET.

L’équipe R&D SAVEUR innove pour ses clients grâce à des relations étroites avec des centres culinaires et des séances de créativités sur les nouvelles tendances. De plus, le groupe réalise une veille sur les marchés européens grâce à des bases de données thématiques et internationales. Ces nouvelles méthodes permettent d'offrir des produits répondants aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui, mais aussi, de répondre aux problématiques produits des clients stratégiques.

SAVEUR
va présenter au FIE des formulations équilibrées et épurées à bases d’ingrédients simples : déclinaison de fonds aux extraits naturels pauvres en sels et en sucres. Ces concentrés sont répartis en deux familles fonds et fumets de la mer : poisson, crevette, langoustine, homard aux notes franches, marines et cuisinées et de fonds de viandes : agneau, bœuf, veau, volaille aux notes rôties, légumes et aromates,
Parmi les innovations nous comptons aussi une gamme d’huiles aromatisées avec des notes fraîches et stables aux traitements thermiques. Le résultat est léger en calories grâce à leur faible dosage. Notes méditerranéennes (herbes, épices, agrumes) permettant une large palette de créativité. Ces huiles sont très utilisées pour les procédés IQF par exemple.
Le groupe poursuit son développement dans le secteur des produits carnés pour accompagner ses clients dans l’évolution des nouvelles tendances de marché. SAVEUR conforte son rôle de leader dans le secteur des enrobages et a développé des gammes de marinades liquides tout en renforçant le profil culinaire grâce à des matières premières nobles telles que vins, concentrés de légumes, herbes aromatiques fraîches ou surgelées, le miel…
Pour suivre la tendance santé bien être SAVEUR réalise une synergie grâce aux compétences du Laboratoire PYC qui choisit de capitaliser sur sa forte capacité de sourcing de matières premières pour proposer des formules aux composés actifs et aromatiques innovants. Le service R&D propose des formulations de plats préparés adaptées aux attentes de santés et de bien-être des consommateurs : équilibre en protéines, glucide, lipides. Tout dernier né de cette union : un arôme exhausteur permettant de réduire le sel avec plus de goût. olivier.thomas@saveur.fr

le 28 Septembre 2007

Vanille biologique Fair Trade

EUROVANILLE élargit son offre de vanille naturelle et ingrédients dérivés (morceaux de gousses, poudres naturelles, extraits et arômes naturels, marquants : grains naturels, poudre et grains épuisés) et propose désormais de la vanille biologique issue du commerce équitable en complément de son offre conventionnelle (Bourbon Madagascar, Planifolia Inde, Tahitensis Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tahiti) et biologique (Planifolia Inde et Bourbon Madagascar).   Cette vanille biologique Fair Trade est une vanille Planifolia origine Inde où l'entreprise possède une unité de préparation de la vanille verte.  plambert@eurovanille.com

le 28 Septembre 2007

Les Français, les fruits et les prix ?

Un quart des Français déclarent ne pas acheter de fruits à cause de leur prix exorbitant, selon une étude* du Credoc, même si ils sont conscients de leurs bienfaits. Ainsi, 25,6 % n'achètent pas de fruits, 22,4 % pas de légumes. Pour 71 % des consommateurs, le prix des fruits et légumes a augmenté depuis un an. Entre 1999 et 2003, la consommation de fruits en France a baissé de 16 %, celle cdes légumes de 15 %, malgré les campagnes répétées et les recommandations du PNNS.

Le CREDOC souligne toutefois le décalage qu'il existe entre le prix "perçu" et le prix "réel" : les prix ont augmenté de 1 % environ en 2007, alors que les consommateurs estiment l'agmentation à 2,5 %.

*Etude CREDOC réalisée sur un échantillon de 1013 personnes de plus de 18 ans entre mai et juillet 2007.

copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin