logo
le 19 Janvier 2009

Réduire la matière grasse dans les cakes grâce à Farigel wheat TM80

Avec seulement 2,2% de farigel® wheat TM80, Limagrain Céréales Ingrédients a trouvé la solution pour réduire la teneur en matières grasses de 30% dans une recette classique de cake à 18% d’huile de colza. L’analyse au texturomètre TAXT+ montre une texture plus souple et une vitesse de rassissement réduite dans les essais d’allégement en matières grasses.
L'analyse sensorielle confirme qu’un panel de consommateur ne distingue pas la sensation de gras entre le témoin et l’échantillon allégé. Farigel® wheat TM80 est 100% naturel et 100% invisible dans la liste des ingrédients car il se déclare "farine de blé".

Ainsi, par la réduction de 30% de matières grasses, les coûts de la recette incorporant farigel® wheat TM80 sont réduits.
walter.lopez@limagrain.com

le 19 Janvier 2009

Les microalgues : stratégie d’innovation de Roquette

Roquette participe à la création d’une filière européenne spécialisée dans les microalgues à des fins de Nutrition, Santé, Pharmacie, Cosmétique.
Le programme AlgoHub® est labellisé par 2 pôles de compétitivité (Nutrition Santé Longévité – Filière Produits Aquatiques) et est validé par OSEO. Il réunit 14 partenaires – industriels, centres de recherche, PME, startup, instituts – qui apporteront leur savoir-faire technologique et leurs connaissances scientifiques dans des secteurs clés : pharmacologie, cosmétologie, biotechnologies marines, génie cellulaire, dépollution, aquaculture, extraction de composés actifs, nutrition humaine, nutrition animale, plasturgie, séparation/connaissance et maîtrise de la lumière … www.algohub-roquette.com

le 07 Janvier 2009

Faut-il éduquer les mangeurs ?

Telle était la question posée au denier colloque de l’IFN. Et, on note une meilleure connaissance des recommandations diffusées par le PNNS. En effet, en 2008, 68 % des Français savaient qu’il est conseillé de manger « 5 fruits et légumes ou plus par jour » (Vs 36 % en 2005). 90 % des Français savent qu’il faut faire  au moins 30 mn d’activité physique par jour, 74 % qu’il convient de manger « 1 ou 2 fois par jour » des aliments du groupe viande-poissons-œufs. En revanche, ils ne sont encore que moins d’un tiers à savoir qu’il est recommandé de consommer « 3 à 4 produits laitiers par jour » et à peine un quart à connaître le repère pour les féculents, à savoir « à chaque repas, selon l’appétit ».
Les messages ne sont donc pas entendus de la même manière !!!
Mais si les connaissances peuvent être améliorées, la plus grande difficulté reste la mise en œuvre. Et il y a un fossé entre ce que l’on sait et ce que l’on fait.

Nutrinews N°43

le 07 Janvier 2009

Ne nous privons pas de pain !

Le pain est riche en glucides complexes (90 % de ses glucides). Il compte 9 g/100 g de protéines (un peu moins pour le pain de seigle). Il est par ailleurs dit « sans graisse » (<0,5 g/100 g). D’autres sont pauvres en graisse (<3 g/100g) comme les pains au levain, de campagne, de seigle  ou de son. Seuls les pains aux céréales apportent significativement des lipides (3,9 g /100 g).
Enfin, le pain est « source de fibres » et pour certain même riches en fibres. De temps en temps, ils sont sources de vitamines B3, B6 ou B9, et contiennent du fer (jusqu’à 20 % des AJR), du manganèse, du phosphore, du zinc (10 % des AJR), du potassium, … Le pain complet est le seul à être source de magnésium et couvre 34 % des AJR en phosphore.
Au vu de cette composition nutritionnelle, Dr Jean-Marie Bourre préconise une consommation quotidienne de ¾ de baquette à 1 baguette pour un homme, et de 2/3 à ¾ de baguette pour une femme. Les Seniors sont quant à eux invités à ne pas diminuer leur consommation. NutriNews N°42

le 05 Janvier 2009

Le Fruit de Monin®

 

Totalement dans l’air du temps, Smoothies et Muddle drinks, ces boissons aux fruits mixés emportent tous les suffrages en France. Les consommateurs, en quête de nouvelles saveurs saines et naturelles, réclament des boissons vitaminées.
Monin propose pour eux « Fruit de Monin® », une boisson aux fruits mixés, préparée à partir d’essence naturelle, contenant au minimum 50 % de fruits entiers et idéale pour la réalisation de cocktails. Sa composition permet de doser 2 à 3  fois moins de produits pour un résultat plus fruité : 60 ml seront nécessaires pour réaliser un grand smoothie. Les bouteilles sont avec bec verseur et adaptées aux professionnels pour une meilleure praticité et 7 parfums sont disponibles : banane, fraise, framboise, fruit de la passion, fruits rouges, mangue et pêche. www.moninshopping.com

le 05 Janvier 2009

Les Français réduisent leur consommation de produits laitiers frais

D’après une étude IPSOS pour le Syndifrais, les Français sont 34 % à avoir réduit de façon préoccupante leur consommation de produits laitiers frais. En cause, le budget qu’ils sont 82 % à avoir du mal à boucler et pour lequel le prix des produits laitiers est a incriminé. 4 Français sur 5 évaluent même l’augmentation des prix à 13 % sur les 6 derniers mois.

le 05 Janvier 2009

Nouveauté dans le conditionnement des viandes.

Faerch Plast a remporté le prix de l’innovation Food Tech 2008 pour la conception d’une barquette avec absorbeur intégré, idéale pour le conditionnement de la viande. En effet, grâce aux rainurages, la barquette peut retenir jusqu’à 15 ml de liquide qui reste prisonnier au fond de la barquette d’une contenance de 225 cm3.

le 10 Décembre 2008

Le commerce du café

Le marché du café emploie près de 20 millions de personnes dans le monde, travaillant dans 70 pays pour produire 100 millions de sacs de 60 kg de café. Le marché international du café représente 10 milliards € - soit 4 % du commerce mondial des denrées alimentaires -

Les Américains sont les plus gros consommateurs. La France est le 3e importateur, suivi de l'Allemagne et du Japon.

Quant au café soluble, il est particulièrement apprécié des Britanniques, où 85 % de la consommation de café se fait sous forme soluble (13 % en France).

Enfin, le café décaféiné correspond à 10 % du marché mondial et 4 % des cafés torréfiés en France. (Source : organisation internationale du café & Les Tendances Internationales N°12)

le 02 Décembre 2008

Le plus grand salon mondial consacré aux marques de distributeurs année à Amsterdam les 26 et 27 Mai 2009

 

Le plus grand salon mondial consacré aux marques de distributeurs (The world of Private Label) avec des exposants venus de 70 pays et un visitorat professionnel hautement spécialisé en MDD originaire de plus de 90 pays, aura lieu comme chaque année à Amsterdam les 26 et 27 Mai 2009, précédé le 25 Mai après midi de séminaires.

En effet, organisé par la seule association internationale de fabricants uniquement dédiée aux MDD, la PLMA (3300 adhérents sur les 5 continents), le salon d’Amsterdam est un temps fort exceptionnel pour engager des partenariats industriels et commerciaux mais aussi pour découvrir le panorama mondial des évolutions en cours et des tendances pour l’avenir.

Le salon fait déjà depuis 10 ans une large place aux innovations en MDD dont on note la forte progression depuis 3 ans : un vaste espace « le supermarché des idées » leur ai dédié. Cette année, l’ambition de la PLMA est de mettre en évidence le rôle essentiel par les PAI dans l’innovation en créant un pavillon PAI d’information et d’exposition, avec le concours du Club PAI et de Nutrimarketing.

Ne manquez pas cette opportunité unique nouvelle de disposer d’un stand dans des conditions privilégiées comme base de travail pour rencontrer 1700 fabricants dont beaucoup peuvent devenir vos clients directs ; mais aussi de faire passer le message sur les fonctionnalités de vos produits en termes de qualités et d’innovations auprès des distributeurs eux-mêmes qui sont plus que jamais prescripteurs pour tout ce qui concerne leurs gammes de MDD.

Or, partout en Europe ces distributeurs ont fait de leurs MDD le fer de lance de leur développement et de leur différenciation.
Tous, nous font par de leur désir de s’engager encore plus dans des gammes exclusives innovantes, car depuis la fin 2007 et en 2008, les MDD sont le seul segment de la consommation à avoir progressé et les perspectives pour 2009 et 2010 vont dans le même sens.
Pour toute information complémentaire, prendre contact par courriel : jpbonvallet@promoexpos.com ou téléphone : 01 56 79 01 01

le 26 Novembre 2008

Nouvelles fibres de pois chez Roquette

Roquette valorise la partie interne de la fibre du pois sec et se dote d’une nouvelle fibre insoluble. ROQUETTE PEA FIBER IG a un goût neutre et se présente sous forme de poudre blanche, avec une prise de viscosité moyenne, qui en fait un ingrédient qui ne perturbe ni la rhéologie, ni les autres propriétés organoleptiques du produit fini.
Avec environ 70% de fibres sur matière sèche, PEA FIBER IG a la capacité d’absorber l’eau à froid sans élévation excessive de la viscosité. Elle dispose de 5 à 10% de protéines pour une capacité émulsifiante et 20% d’amidon pour une viscosité à chaud et, par conséquent, une aptitude gélifiante. Grâce à cette composition performante, elle offre des possibilités technologiques recherchées en produits de viande et de cuisson. En retenant l’eau aussi bien à froid qu’à chaud, elle permet d’apporter de la jutosité ou du fondant dans les produits de viande. Dans les produits de cuisson, elle apporte du moelleux et améliore la conservation. D’un point de vue économique, c’est un parfait substitut de viande ou des matières grasses. Côté nutrition, elle permet un enrichissement en fibre optimal. Sur le plan réglementaire, la fibre de pois est un ingrédient, qui est déclaré "fibre diététique" ou "fibre de pois". De plus, la culture du pois sec est respectueuse de l’environnement (aucun apport d’engrais azoté). C’est grâce à un procédé d’extraction simple, propre et naturel, utilisant l’eau comme unique solvant, que les caractéristiques uniques de PEA FIBER IG sont préservées. emily.lauwaert@roquette.com

copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin