logo
le 23 Mars 2010

Les ingrédients alimentaires au coeur des collaborations inter-pôles Q@LI-MEDiterranée et Vitagora

Les pôles de compétitivité Q@LI-MEDiterranée* et Vitagora* unissent leurs efforts pour développer des ingrédients, principes actifs et compléments alimentaires afin d’accompagner les entreprises françaises à relever les enjeux actuels de la nutrition.
Les deux pôles projettent d’aborder des solutions communes à l’adaptation des produits qui pourront ainsi répondre aux attentes de plus en plus fortes des consommateurs en matière de santé et de bien-être. chloe@sfages.com

le 23 Mars 2010

Rousselot démontre les bénéfices santé et nutritionnels et les qualités organoleptiques de ses Collagènes Peptan™.

Les études in-vitro et in-vivo conduites au laboratoire de l’INRA-AgroParisTech et officiellement publiées en mars 2010 dans le journal officiel de l’International Bone and Mineral Society «Bone», ont récemment attesté de l’intérêt du Peptan™ dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose. Ses effets positifs sur la santé des articulations ont été également reportés dans de nombreuses études. Celles-ci ont démontré l’efficacité du collagène hydrolysé sur la réduction des douleurs articulaires chez les personnes souffrant d’arthrite ou bien encore chez les sportifs réguliers.

Les produits Peptan™ pour les applications nutricosmétiques ont prouvé leur efficacité en matière d’hydratation de la peau et d’effet anti-âge dans deux études cliniques menées en 2009 par Rousselot en France et au Japon. Pour les applications topiques anti-âges et hygiène personnelle, la nouvelle gamme Peptan™ Cosmetic a confirmé sa capacité à stimuler la synthèse de collagène endogène dans diverses études in vitro.

Enfin, protéine pure à 97 %, le collagène Peptan™ a démontré également toute sa pertinence nutritionnelle et fonctionnelle lorsqu’il est intégré des aliments et boissons visant à favoriser le maintien voire la réduction de poids ou à optimiser la consommation protéique des sportifs ou des personnes âgées.

Equacia™ : le substitut de matière grasse efficace et naturel

CNI, leader mondial de la gomme d'acacia, a développé Equacia™, texturant nutritionnel innovant et substitut efficace de matière grasse. Issu de nombreux travaux de recherches et d'un procédé unique, Equacia™ est la combinaison originale de fibres solubles d’Acacia et de fibres insolubles de blé. Les synergies révélées par l’association de ces deux sources de fibres naturelles offrent des propriétés exceptionnelles aussi bien sur le plan nutritionnel que sur le plan fonctionnel.
La particularité d’Equacia™ réside dans le fait qu’outre son apport en fibres, il se présente comme un substitut naturel et végétal de matières grasses. Cette fonctionnalité permet notamment des applications en viennoiserie « allégée ».
Une étude menée avec l’AIB (American Institute of Baking – USA) a en effet montré les propriétés d’Equacia™ dans des formulations de muffins. L’ajout de seulement 1 à 2% d’Equacia™ permet de réduire la teneur en matières grasses de 50% toute en améliorant les propriétés organoleptiques, la texture, et en augmentant la durée de conservation. Equacia™ intervient en effet sur la régulation de l’activité de l’eau, réduisant à la fois les phénomènes de reprise d’humidité ou au contraire de rassissement.
Equacia™ permet donc une diminution de coût de matière première tout en améliorant le profil nutritionnel du produit fini.
marketing@cniworld.com

le 04 Mars 2010

Fibregum™ Clear, pour boissons fonctionnelles enrichies en fibres

Expert mondial de la gomme d'acacia, CNI lance Fibregum™ Clear, une version hautement purifiée et clarifiée de Fibregum™ qui permet de préserver la limpidité et la brillance des boissons enrichies en fibres. Obtenu grâce à un procédé de purification spécifique, Fibregum™ Clear offre tous les bénéfices de Fibregum™, pour des applications de boisson fonctionnelles.
Par sa haute teneur en fibres solubles (minimum 90%), Fibregum™ présente d’exceptionnelles propriétés nutritionnelles, scientifiquement validées, dont un effet prébiotique largement reconnu. Fibregum™ permet ainsi d'équilibrer la flore intestinale, de favoriser le développement des "bonnes" bactéries (bifidobacteria, lactobacilli) et induit la production d'acides gras à chaînes courtes dont les bénéfices potentiels sur l'organisme ne sont plus à démontrer.
Fibregum™ est par ailleurs très bien toléré : consommé jusqu’à 50g/j, il n’induit pas les désordres digestifs rencontrés lors de l’ingestion d’autres fibres solubles. Sa faible valeur calorique et plus particulièrement son excellente stabilité en milieu acide lui permettent d’être utilisé sans contrainte dans des applications boissons, jus de fruits, etc.
L'ajout de Fibregum™ Clear, fibre 100% naturelle, aux boissons fonctionnelles pourra permettre des allégations du type "enrichi en fibres", ou "source de fibres". marketing@cniworld.com

le 25 Février 2010

Sortie mondiale pour la PlantBottle®

Testée sur les marques Coke et Dasani aux Etats-Unis en 2009, la bouteille semi-végétale sera commercialisée sur certains marchés comme le Brésil, le Japon et le Danemark cette année. Produite avec 30 % d'un mélange sucre et mélasse, le reste étant du PET, La PlantBottle® se différencie par son bouchon vert et son logo spécifique. Coca-Cola envisage de produire 2 milliards de bouteilles d'ici la fin de l'année. (Rayon Boissons N°181)

le 25 Février 2010

Où en est-on avec le Bio ?

760 M € ! C'est le chiffre d'affaires estimé des produits Bio en France pour l'année 2000.

Un vrai fiasco, alors que les experts prédisaient en 1995 des ventes de l'ordre de 2,6 Mrds € à l'aube du nouveau millénaire. Nous sommes en 2010 et ce niveau n'est toujours pas atteint. Voilà qui remet les choses à leur juste valeur.

le 25 Février 2010

Champion du Monde !

Avec un chiffre d'affaires de 401 Mrds $ (+9,4 %), Wal-Mart est le leader mondial des distributeurs, loin devant Carrefour 128 Mrds $ (+4,3 %), Metro 99 Mrds $ (+4,8 %), Tesco 96 Mrds $ (+12 %) et Lidl 79 Mrds $ (12,3 %). (Deloitte)

le 19 Février 2010

Baguépi démocratise le Bio

Aujourd’hui, un Français sur quatre consomme des produits bio régulièrement. Pour satisfaire cette nouvelle demande, Baguépi propose dès mars 2010 La farine Baguépi Bio (Farine T65) pour réaliser une baguette de 250 g et une Boule bio au levain, un pain rond de 500 g. La nouvelle gamme Bio de Baguépi garantit des produits sans additif ni conservateur, certifiés Agriculture Biologique.

le 17 Février 2010

Gros succès pour la 11e édition du Sandwich & Snack Show

Pari gagné pour la 11ème édition du Sandwich & Snack Show : en s’installant Porte de Versailles, le salon leader sur le marché du snacking et de la consommation nomade a accueilli 10 188 visiteurs soit une progression de 18 % par rapport à 2009, et a confirmé son rôle de plateforme d’affaires exceptionnelle pour les 300 marques présentes ! jpotts@capetcime.fr

copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin