logo
le 21 Octobre 2010

Aux sources de l'alimentation durable, nourrir la planète sans la détruire

Notre alimentation provient majoritairement de filières nuisibles, voire catastrophiques pour l’environnement et la société. Bien que ce constat soit largement connu depuis plus de trente ans, la situation continue de s’aggraver.

Pourtant, quelques entreprises pionnières font la démonstration que des solutions efficaces

existent. Derrière le déferlement publicitaire vert qui remplit l’espace public, comment ces acteurs d’une véritable alimentation durable peuvent-ils se faire entendre ?
Grâce à une enquête de terrain inédite, en France et dans le monde entier, Lionel Astruc décrypte les enjeux de sept aliments exemplaires, souvent même avant-gardistes, garants de critères écologiques et sociaux très élevés. Il remonte les filières de chacun de ces produits (tous vendus en France) pour vérifier ce qui se cache derrière les engagements affichés. Les surprises – bonnes, parfois mauvaises – émaillent ce long périple qui nous emmène au Cambodge chez les grimpeurs de palmiers à sucre, en Bolivie sur les hauts plateaux où pousse le quinoa, sur un bateau de pêche suédois en mer du Nord, à Madagascar dans les bassins aquacoles les plus écologiques du monde, chez un éleveur de truites bio dans un lac au pied des Pyrénées, sur les pâturages cantalous et dans les jardins solidaires français de fruits et de légumes. Agriculture biologique, production locale en circuit court, protection des terroirs, commerce équitable : chacun des produits cumule plusieurs de ces atouts dans le cadre de filières cohérentes du champ jusqu’à l’assiette. Parallèlement, l’auteur donne de nombreux conseils pour que chacun puisse adopter les bons réflexes dans sa vie de tous les jours, facilement et à un coût raisonnable. Les parties pratiques qui jalonnent le livre s’adressent aussi à tous les budgets, afin qu’une alimentation saine et écologique soit rendue accessible à tous.

 

Lionel Astruc • Collection Terre Durable • Editions Glénat • 25 €

le 15 Octobre 2010

Des sucreries de nouveau dans les caddies français

Si l'année 2009 a été une année de stagnation, en revanche, il n'en est pas de même pour le 1e semestre 2010 qui voit la consommation de sucreries augmenter en France, de 2,4 % en volume. Selon la société Kantar Wordpanel, les ventes de produits superflus auraient progressé de 5,3 % tandis que les produits jugés indispensables n’enregistreraient qu’une hausse de 1,6 %. Le secteur de la confiserie ou encore du saumon fumé nargue désormais les marques des distributeurs en affichant des évolutions de ventes jusqu’à 14,4 % (pour le saumon fumé par exemple au 1er semestre 2010).  Cet intérêt soudain pour les produits futiles s’expliquerait par une hausse des dépenses publicitaires allouées à ses produits ainsi que par la gourmandise des consommateurs à s’offrir des petits plaisirs accessibles. La baisse de fréquentation des restaurants au profit « des dîners à la maison » peut aussi expliquer l’engouement des Français pour les produits plus raffinés. www.agro-media.fr

le 07 Octobre 2010

Production et commercialisation de distributeurs de baguettes de pain

La société Pac Vending a mis au point un terminal de cuisson automatisé innovant permettant de cuire et de distribuer une baguette de pain chaude en moins d’1 minute 30.

Ce distributeur a été conçu pour permettre une implantation et une exploitation rapide et simple. Les baguettes sont stockées pré-cuites et surgelées. Elles peuvent peser de 220 à 280g et plusieurs types de pains peuvent être proposés.

Le stock est conservé à – 12 °C avec une D.L.C de 12 mois qui évite les invendus. Un module de télésurveillance informe l’opérateur en charge du suivi de la machine de l’état du stock de pain et des éventuels problèmes de maintenance.

Ce projet a obtenu le 1er Prix Développement au 17ème Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires d’Agropole

pacvending@pacvending.com

le 07 Octobre 2010

NVB développe et exploite un procédé innovant de panification.

L’innovation réside dans le processus de réalisation de la pâte qui permet d’augmenter de manière significative le rendement de production. Le procédé est plus simple (quatre étapes au lieu de huit). Il utilise les matériels traditionnels de la boulangerie : pétrin, chambre de pousse, four, réalisé avec un équipement spécifique, la Noovel, machine brevetée.

Le pain issu de ce procédé est un produit plus aéré qu’un pain traditionnel, avec une croûte très fine et croustillante et une mie alvéolée. Son taux d’hydratation lui permet de rester consommable plus longtemps, le produit supporte très bien la congélation.

Cette machine a obtenu le 1e prix de créaation au 17e Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaire d'Agropole.

le 24 Septembre 2010

Après la stévia, place au Luo Han Guo !

ou Siraitia grosvenorii, une liane originaire du sud de la Chine, connue aussi sous le synonyme de Momordica grosvenorii et Thladiantha grosvenorii, qui pousse de 3 à 5 m de long en s'élevant verticalement et en s'accrochant et en s'enroulant sur les autres végétaux. Les feuilles en forme de coeur font de 10 à 20 cm de long. Le fruit de forme ovale de 5 à 7 cm de diamètre contient une pulpe sucrée, comestible ainsi que de nombreuses graines. Son fruit est plus connu sous son nom chinois luo han guo. L’extrait du fruit est 300 fois plus sucré que le saccharose et est utilisé comme édulcorant naturel alimentaire. C’est un ingrédient de la médecine chinoise traditionnelle. Des hétérosides au pouvoir sucrant intense, le mogroside V, mogroside IV et le siamenoside I qui sont responsables du goût sucré du fruit. Il a pris un bon départ sur le marché des édulcorants grâce à l’obtention de son statut GRAS. Cependant, malgré son image de naturalité, il n’a pas les antécédents de formulation sur le marché asiatique et notamment au Japon.

Lu Ann Williams - contact@innovami.com

 

le 24 Septembre 2010

De nouvelles études confirment les avantages du Collagène Hydrolysé Peptan™ sur la santé osseuse

Les précédentes études in vivo et in vitro effectuées avec le collagène hydrolysé Peptan™ de Rousselot et publiées dans le journal « Bone » en mars 2010 ont démontré les effets positifs de cet actif sur les cellules (ostéoblastes) et la matrice osseuses. Deux nouvelles études ont été réalisées sur des souris ovariectomisées, l’opération simulant une ostéoporose post-ménopausale. Pendant 24 semaines, ces souris ont quotidiennement consommé du Peptan™. La Densité Minérale Osseuse (DMO), le facteur de résorption CTX et les propriétés biomécaniques osseuses ont ensuite fait l’objet de mesures. Les résultats ont parfaitement confirmé l'effet bénéfique d'une consommation quotidienne de Collagène Hydrolysé Peptan™. La DMO est significativement plus haute pour le groupe recevant un régime enrichi en Peptan™. De la même manière, le facteur de résorption osseuse CTX est inférieur et la masse osseuse plus élevée quand les souris sont alimentées avec du Peptan™.

Ces études ont également établi que Peptan™ prévient la perte osseuse lorsqu’il est donné aux souris avant ovariectomie. Peptan™ a aussi démontré un effet comparable à celui du raloxifène, une molécule pharmaceutique utilisée contre l'ostéoporose post ménopausale. caroline.negre@rousselot.com

le 24 Septembre 2010

Sachets individuels de fruits pour smoothie

Sicoly propose une nouvelle gamme de sachets individuels de 125 g de fruits surgelés prêts à l’emploi, idéale pour la réalisation de smoothies, boissons tendance qui remportent un énorme succès : mixer les morceaux de fruits dans un blender en ajoutant 20 cl de jus de raisin. Pour varier le plaisir, on peut également ajouter un yaourt, de la crème ou de la glace pilée. Ces sachets très pratiques d’utilisation, offrent de nombreux avantages aux professionnels : gain de temps, offre et qualité constantes tout au long de l’année, sans variation de prix de revient. Par ailleurs, Ils n’engendrent pas de perte, un sachet correspondant à un verre de 30 à 35 cl. sicoly@sicoly.fr

le 24 Septembre 2010

Gemef Industries, LE spécialiste de l'extrusion !

Gemef Industries, entreprise spécialisée dans l’extrusion, propose toute une gamme de produits extrudés parmi lesquels des produits de cacao, de biscuits et d’épices. Cracoa gourmet est un mélange de blé et de cacao extrudé qui apporte du croustillant et un fort goût de cacao. Il trouve des applications dans des barres de céréales, des produits de chocolat. Il apporte moins de sucre et de matières grasses que du chocolat traditionnel.

Cracfine Spices est une gamme de produits extrudés dans lesquels ont été ajoutées des épices. Le produit se présente sous forme de poudre de faible granulométrie qui apporte quand même du croustillant et surtout une délicate saveur d’épices. Cannelle, gingembre, noix de muscade, anis et spéculoos sont les variétés disponibles pour des inclusions croustillantes dans des tablettes de chocolat, des produits de céréales ou toutes autres créations.

Cracbiscuit est une gamme de biscuits extrudés qui permet d’obtenir des inclusions de formes et de granulométries différentes pour des applications en chocolat, en biscuiterie ou en crème glacée. P.fossey@gemefindustries.fr

le 24 Septembre 2010

Amidon de maïs natif

Tate & Lyle propose RESISTAMYL™ 140, un mélange d’amidons de maïs natifs, conçu pour apporter une texture crémeuse et onctueuse en bouche aux produits de boulangerie. Il donne une bonne adhérence aux produits finis tout en évitant à la crème de coller pour la satisfaction des consommateurs. Stable à la cuisson, il offre une bonne tolérance au cycle gel-dégel. Facile à utiliser, il ne nécessite aucun process particulier et s’adapte directement à vos lignes de production. Mandy.Bretthauer@tateandlyle.com

le 23 Juillet 2010

Les Français et les bonbons

Les Français ont consommé par jour et par personne quelque 10 grammes de bonbons et autres confiseries en 2009, soit à peine moins que l'année précédente.
En 2009, l'industrie française a produit 163.300 tonnes de bonbons, sucettes, chewing gum et autres spécialités régionales, auxquelles se sont ajoutées 70.000 tonnes de produits importés. www.extrasucre.org
copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin