logo
le 17 Juin 2013

Raps Epices prépare la coupe du monde au Brésil

L’entreprise met sur le marché une nouvelle gamme de marinades épicées, sauces et condiments exotiques avec une touche sud-américaine pour produits carnés et des plats végétariens. Grâce au traitement basse température des matières premières, les nouveaux produits conservent leurs saveurs fraîches et intenses et sont disponibles sous forme de poudre fluide ou avec une granulométrie plus grosse en fonction des applications. jean-louis.bunouf@raps.fr

le 17 Juin 2013

DIANA COLOUR’IMPACT : une offre intégrée de couleurs

Pour répondre à la tendance de naturalité, Diana apporte à ses clients des solutions de couleurs naturelles pour diverses applications (boissons, glaces, yaourts, confiseries, céréales, charcuteries, …). DIANA COLOUR’IMPACT Naturally associe l’expertise de DIANA dans la formulation de solutions sur-mesure à sa maîtrise de la chaine d’approvisionnement (agronomie, sourcing, production, standardisation). DIANA est reconnue pour son intégration amont sur certaines des sources de couleurs les plus importantes, comme la betterave, la carotte pourpre, le cassis, la carotte orange, le carthame, le potiron et la carotte jaune. Diana garantie la disponibilité des matières premières, une offre de jus à haute densité colorante, une expertise scientifique R&D avec un réel support technique, la flexibilité et la réactivité de l’approvisionnement, le support réglementaire, marketing et qualité, la responsabilité sociétale de l’entreprise. cavier@diana-group.com

le 17 Juin 2013

Les processus de l’Innovation Comment créer un écosystème innovant au sein de votre entreprise

Déjeuner-Débat 4 juillet 2013 - Aéroclub de France – 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière - 12h -15 h

Innover est une démarche indispensable pour une entreprise dynamique qui cherche à se développer, surtout en temps de crise. Nous allons aujourd’hui évoquer les processus d'innovation et tout son écosystème.Créer un terreau fertile à l'innovation : c'est là le sujet !

12 h – Accueil

1- QUALIMENT & Institut Carnot – Quel apport d’un institut Carnot sur les aliments pour les industriels ? Catherine ESNOUF –INRA - Directeur scientifique adjoint alimentation & Directeur de l'Institut Carnot Qualiment

2- Financement de l’innovation et CIR : vers une sophistication de l’approche des contrôles - Lionel Draghi, Directeur, Service R&D, Cabinet Taj.

3- Comment développer son potentiel créatif individuel et comment tirer partie des cultures créatives de l'entreprise ? Jérôme Grandi, Gérant – Consultant, B2B Booster

4- Pôle de compétitivité : terreau innovant : exemple avec l’écosystème Vitagora® - Christophe Breuillet – Directeur du Pôle de compétitivité Vitagora®

15 h – Fin de la manifestation

Participation 80 € - Inscription est obligatoire : clubpai@wanadoo.fr

le 10 Avril 2013

Abou Dhabi Alive, le nouveau salon d’Informa

Informa exhibitions (organisateurs de Vitafoods) lance un nouveau salon : Abou Dhabi Alive à la fin de l’année aux Emirats Arabes Unis. Il s’agit d’un salon d’ingrédients et de produits santé, sur le même format que Vitafoods qui réunira 4 jours durant, les services publics et privés autour d’une même cause : la santé et le bien-être.

L'événement vise à:
• Reconnaître l'importance de la santé, du bien-être et de la nutrition
• Sensibiliser et soutenir les Émirats arabes unis pour comprendre l’impact des choix alimentaires et du mode de vie sur la santé.
• Présenter l'offre et le service nutritionnel disponibles sur le marché
- Prendre les dernières nouvelles de l'alimentation et les conseils d'experts
- Participer à des programmes de condition physique
- Etre témoin direct des démonstrations de cuisine et de participer à des cours
• Changer la perception d'une alimentation saine
• Encourager la forme physique et le bien-être
Ce salon est soutenu par le Ministère de la Santé émirati. C’est une ouverture sur les pays du Golfe qui sont à la fois riches, mais où l’obésité et le diabète sont exponentiels.

le 10 Avril 2013

Arômes pour liqueurs

Metarom propose des arômes gourmands pour liqueurs, boissons ou produits laitiers : banane flambée, tarte citron meringuée, spéculoos, caramel au beurre salé, … www.metarom.fr

le 10 Avril 2013

Nouvel ingrédient de stévia

Tate & Lyle propose Cola CREATE™, un ingrédient naturel à base de stévia, qui permet une réduction de sucre de 50 % dans des boissons au cola et ce, sans arrière-goût. Grâce à son profil aromatique proche de celui du sucre, il offre aux industriels de nouvelles opportunités pour créer des boissons au cola contenant moins de calories avec un goût similaire au produit de référence tout en utilisant un édulcorant naturel. sylvie.ory@tateandlyle.com 

le 10 Avril 2013

Un Pôle PAI à la PLMA

La PLMA en collaboration avec le Club PAI, organise un pôle PAI au coeur du salon de la PLMA qui aura lieu les 28 et 29 mai prochains.

Le salon de cette année comportera un pavillon exposant spécial consacré aux ingrédients, aux additifs et aux produits semi-finis. Il constitue une opportunité unique pour votre société de pénétrer efficacement et à moindre coût le marché mondial de la MDD en constante croissance, ou de développer les relations qu'elle y entretient déjà.

Situé au centre du complex Europa, il comprendra une trentaine de stands qui se développeront autour d’un point d’information Innovation & Ingrédients qui renseignera les visiteurs spécifiquement sur ce secteur. Quelles innovations, quelles fonctionnalités, où trouver les ingrédients sur le salon...
La marque de distributeur représente aujourd'hui près de 30 % des ventes des supermarchés en Europe et elle dépasse les 40 % sur les cinq principaux marchés.


Vous souhaitez rencontrer les acheteurs de la distribution européenne, et contacter les fabricants qui les approvisionnent en produits MDD ?

Venez exposer sur le Pôle PAI de la PLMA !
 

clubpai@wanadoo.fr -

le 08 Mars 2013

Guillaume Garot au congrès Vitagora®

Le ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, Guillaume GAROT est attendu à la 8ème édition du congrès Goût Nutrition Santé, le 19 mars prochain.

Après une visite du salon, il fera une allocution très attendue devant les professionnels du secteur de l'alimentation, de la nutrition et de la santé, les élus, mais aussi devant les consommateurs, puisqu'il est de tradition, que le congrès ouvre ses portes au public pour la conférence plénière.

Notons que cette conférence sera donnée par Bruno Parmentier, sur le thème :

• Que mangeront nos enfants demain ?

• Comment réussirons-nous à nourrir 9 milliards de Terriens avec des ressources en déclin ?

Bruno Parmentier, économiste, ancien directeur de l'école d'agriculture d'ANGERS et expert et auteur d'ouvrages grand public « Nourrir l'humanité » (édition du Seuil) et « Manger tous et bien » (édition La Découverte).

le 07 Mars 2013

Industriels : pourquoi ne pas adopter les machines d'occasion ?

De la cabosse à la tablette de chocolat

Le chocolat vient du cacaoyer, arbre poussant principalement dans les régions équatoriales. Le premier producteur mondial de cacao est le Brésil suivi de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de l’Indonésie. La grande majorité de la production de fèves de cacao est exportée vers la Russie, la Suisse, le Japon et les Etats-Unis. La moitié des produits exportés sont préalablement transformés, on peut alors trouver les fèves de cacao sous plusieurs formes comme de la graisse végétale, du cacao liquide ou du cacao en poudre.

Les étapes de transformation de la graine de cacao

De sa cueillette jusqu’à la tablette de chocolat, la fève de cacao doit passer par plusieurs étapes pour obtenir la texture et les différents goûts que nous lui connaissons. Ainsi, dans un premier temps, elles subissent ce que l’on appelle l’écabossage : les cabosses sont ouvertes puis vidées de leurs graines.

Elles sont ensuite mises en fermentation pour ôter la pulpe blanche qui l’entoure (mucilage) puis séchées. Cette étape peut-être automatisée à l’aide de séchoirs imitant l’effet du séchage naturel (exposition au Soleil). Passé cette étape, les fèves peuvent être transportées dans des conditions optimales à la chocolaterie pour la suite de la transformation.

Les fèves sont ensuite torréfiées pour augmenter leur arôme. Pour cela, on a également recours à l’automatisation industrielle soit l’utilisation d’un torréfacteur. On cuit les fèves dans leur coque puis on les décortique. Le temps de cuisson et le degré diffèrent selon l’arôme désiré. Les graines sont alors triées, nettoyées et acheminées vers un concasseur industriel qui les brisera en morceaux et séparera le cacao des pelures séchées.

Les graines sont alors broyées et pressées jusqu’à obtenir une pâte sèche appelée masse de cacao. La poudre obtenue est mélangée à d’autres ingrédients (beurre de cacao, sucre, lait).

Le mélange obtenu est brassé, plié et coupé plusieurs fois. C’est le conchage, étape clé de transformation de la fève car c’est grâce à lui que l’on obtient le degré d’onctuosité et de finesse du chocolat.

L’étape de tempérage est également très importante car elle stabilise le chocolat sous sa forme finale.

Enfin, vient le moulage, où la pâte, à l’état liquide, est versée dans des moules par lamelles. Une tapoteuse est là pour assurer une répartition homogène et chasser les éventuelles bulles d’air. Enfin, on passe les moules dans un refroidisseur puis les tablettes sont démoulées.

Le marché de l’occasion pour sa production

Nous avons vu les étapes de transformation de la graine de cacao pour obtenir le chocolat que l’on retrouve dans nos grandes surfaces ou chez le chocolatier. Les équipements permettant la production de chocolat sont nombreux : séchoirs, torréfacteur, concasseur, conche, enrobeuse. Tout ce matériel industriel demande un investissement conséquent, sur le marché du neuf notamment. Mais, vous pouvez privilégier le marché de la machine d’occasion où vous trouverez des équipements pour la production de chocolat à des prix beaucoup plus intéressants et de qualilté satisfaisante. Des places de marché sur Internet proposent d’ailleurs un large choix de machines d’occasions : www.exapro.fr

le 18 Février 2013

NUTRIXO INDUSTRIE - Ixo Pépite

La Pépite d'Ixo est un nouvel ingrédient céréalier pour la fabrication d'un pain complet, bon pour la santé et pour les papilles. Ixo Pépite apporte une solution clean label à l'enrichissement naturel en fibres de blé des produits de boulangerie-pâtisserie. Ses propriétés sensorielles confèrent au pain complet un caractère gourmand en bouche avec une mie aérée et fondante. ldurix@nutrixo.com

copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin