logo
le 21 Février 2019

Nominés au CFIA 2019

Ami Ingrédients – Meltec®, solution texturante clean label qui remplace les sirops de sucre conventionnels.  Composé de fibres végétales issues de légumineuses (enveloppe de pois chiche) et de céréales (maïs non OGM) il permet un déclaratif sain et la revendication SANS Sucre. Soluble dans l'eau, inodore, sans impact sur le goût et sans apport de note sucrée, sa texture est épaisse en raison de sa nature fibreuse, composée d'hexoses et de polymères analogues à la pectine, lui conférant ses propriétés texturantes et d’agent de charge.

 

Azélis – GENU® Explorer Pectin ND-200, solution clean label développée spécifiquement pour les desserts à pH neutre. Extraite d’écorces d’agrumes, cette pectine permet d’obtenir une texture crémeuse et gourmande similaire à celle obtenue avec de la gélatine pour les Panna Cotta et des carraghénanes pour les crèmes-desserts. Facile d’utilisation, cette solution est adaptée au remplissage à chaud comme à froid et ne nécessite aucun changement aux procédés traditionnels.

 

Epicéa – Complément de saumure sans nitrite. Il garantit une sécurité bactériologique supérieure à une cuisson au sel fin ordinaire (Listeria comprise). Il apporte les éléments contre l’oxydation des viandes et constitue une solution de coloration des viandes. Enfin, il laisse le choix de l’aromatisation et de la personnalisation du produit final à l’artisan ou l’industriel. Avec ce complément de saumure sans nitrite 

le 21 Février 2019

Etude sur la Foodtech

La « FoodTech » est la rencontre entre le numérique et l’alimentation. Développée il y a peu, elle concerne la production (AgTech) - l’agriculture, l’élevage, vitro-culture et même en laboratoire (microorganismes), la transformation (FoodScience), le Retail, le Foodservice, les medias, le coaching…

Elle constitue une opportunité pour le futur, afin de développer de nouvelles solutions et de nouveaux produits, pour mieux nourrir les populations, améliorer et faciliter le travail, permettre aux consommateurs de choisir en toute transparence, proposer une solution pour, peut-être, réussir à nourrir les 8 milliards de personnes peuplant la Terre, sans accroître la décadence de l’environnement, ou de la santé publique.

Rapport 58 pages – Format pdf – Prix : 390 €HT - alix@nutrimarketing.fr

le 21 Février 2019

3e Rendez-vous formulation sur l’amélioration nutritionnelle

• 4 juin 2019 – 3e Rendez-vous formulation sur l’amélioration nutritionnelle organisé par Adrianor

L’émergence du Nutriscore et plus largement des applications comme Yuka ou Scan’up amènent les consommateurs à comparer les produits au plan nutritionnel.

Il devient donc indispensable de connaître le positionnement de vos produits par rapport à ces indicateurs nutritionnels.

Une fois l’évaluation nutritionnelle réalisée, il devient possible de reformuler le produit pour l’améliorer au plan nutritionnel, la difficulté étant bien évidemment de ne pas perdre en organoleptique ou de ne pas allonger la liste d’ingrédients.

C.Chene@adrianor.com

le 17 Décembre 2018

Tendances de l’innovation 2019 selon Innova Market Insights

Le consommateur aventureux

Les consommateurs quittent leur zone de confort pour explorer des saveurs plus audacieuses et des expériences alimentaires multisensorielles.

 

• Le règne végétal

Aucun signe de ralentissement pour ce qui concerne la tendance végétale qui sera encore très forte cette année. Les entreprises et les marques écologisent leurs portefeuilles pour attirer les consommateurs qui visent à atteindre un équilibre sain et durable entre la viande et les légumes, plutôt que d’adopter une façon de manger tout ou rien.

 

• Alternatives

La santé reste la principale raison d’acheter des alternatives alimentaires, un consommateur américain sur deux déclarant que la santé est une raison d’acheter des alternatives au pain, à la viande ou aux produits laitiers. La recherche de protéines alternatives a entraîné une utilisation croissante des haricots noirs, des lentilles, des pois, du riz, des noix et des graines, du pois chiche et même des insectes, en tant qu’ingrédients protéiques pour les aliments.

 

• Appel écologique

Le secteur s’engage de plus en plus à répondre aux attentes de ses clients en s’engageant de plus en plus vers le développement durable - produits et d’emballages. Cela inclut la réduction des déchets grâce aux ingrédients recyclés et au recyclage post-consommation, ainsi que la biodégradabilité améliorée et les nouvelles technologies, telles que les capsules compostables et les encres végétales.


• Snacking

Pour la plupart des consommateurs, le grignotage fait partie de la vie quotidienne et l’a toujours été. Cependant, ce qui change, c’est la façon dont les gens perçoivent le snacking. Il s’agit d’un axe central d’innovation dans toutes les catégories d’aliments et de boissons, avec une croissance annuelle moyenne de 10 % du nombre de lancements d’aliments et de boissons dans le monde avec une allégation de grignotage au cours des cinq dernières années (TCAC 2013-2017).

le 17 Décembre 2018

Licence exclusive avec Ingeniatrics

Lesaffre Ingrédients Service renforce son expertise en encapsulation grâce à une licence exclusive mondiale avec la startup espagnole Ingeniatrics pour des procédés Flow-Focusing de micro-encapsulation d’actifs à haute valeur ajoutée, et Flow-Blurring de séchage de produits à haute viscosité qui améliore la fonctionnalité des poudres. Ces nouveaux développements vont permettre à LIS de renforcer son expertise dans la protection des actifs et la mise en forme des ingrédients en poudre. Des pilotes seront installés à Cérences et au Powder Studio de Rennes.

v.lechevallier@lis.lesaffre.com

le 17 Décembre 2018

ManageriA transmis à 8 collaborateurs

Après 30 ans de carrière, Pierre BOULAIRE, le fondateur, transmet ce dernier à 8 des 15 salariés du Cabinet, tout en restant en charge de mener des missions stratégiques d’accompagnement de dirigeants.

La Direction Générale est confiée à Cécile BOULAIRE et Frédéric LOPES. c.cohen@manageria.fr

le 17 Décembre 2018

Le Lempa a obtenu l’agrément CIR

Cela permet à ses clients de déclarer 100% des montants d'opérations de R&D éligibles au Crédit d'Impôt Recherche (CIR).

Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions notamment aux :

- dépenses de recherche confiées à des organismes agréés par le ministère de la recherche (limitées à 3 fois le montant total des autres dépenses de recherche ouvrant droit au crédit d'impôt) ;
- dépenses de veille technologique (60 000 € par an maximum)/

le 17 Décembre 2018

1e Laboratoire Phytocontrol en Bretagne

Phytocontrol va développer une gamme de laboratoires de proximité, Phytocontrol Proxilab en France, pour se rapprocher des clients et des produits à contrôler qui sont parfois fragiles. Le premier Proxilab s’installe à Vezin-le-Coquet, près de Rennes, sur 4000 m2, dédiés à la microbiologie alimentaire ainsi qu’à la microbiologie et physicochimie des eaux. rennes@phytocontrol.com

le 17 Décembre 2018

Micvac remporte le SACCNY- Deloitte Green Award 2018

Micvac contribue à rendre notre société plus durable grâce à leur procédé innovant de fabrication de plats cuisinés sains et respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un procédé de fabrication de plats cuisinés frais en continu basé sur une cuisson-pasteurisation in-pack. Les clés de ce procédé reposent sur un tunnel micro-ondes et sur un emballage breveté : valve, film et barquette Micvac. Il permet la réalisation de savoureux plats cuisinés frais tout en réduisant le gaspillage alimentaire, en renforçant la sécurité alimentaire, en gagnant en rentabilité et en réalisant des économies d’énergie significatives tout au long de la chaîne de valeur.

De plus, le procédé lui-même est déjà très peu énergivore. Moins de pré-cuisson et moins de cuisson des aliments dans les cuisinières automatiques ou les gros appareils de l'industrie, entraînent des économies d'énergie et de ressources. Enfin, les emballages Micvac sont extrêmement compacts, ce qui entraîne des économies d'énergie également pendant le transport. Christian.Benedict@micvac.com

le 07 Novembre 2018

Champignons naturellement riche en vitamine D

Scelta Mushrooms propose une gamme de champignons de Paris en ecopouch®, naturellement riche en vitamine D grâce au traitement UV, 100 % clean label, sans additif et ecofriendly. DLUO 24 mois. Statut Novel Food autorisé par l’EFSA en juillet dernier.

copyright © tous droits réservés | mentions légales | www.foodingredient.eu icone enveloppe | www.cybartis.com | webmaster admin